•  

     

     

    Ce putain de virus Covid-19 a fait de nombreuses victimes dans tous les pays du monde entier, met des millions de personnes au chômage, les installe dans la l'angoisse, la peur , la précarité,  et impacte profondément l’économie mondiale. Cependant, lorsqu’il y a une catastrophe, bien souvent cela a l’avantage de nous pousser à changer nos valeurs. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik se montre d’ailleurs confiant et optimiste pour la suite.

     

    « Pour la première fois dans l’Histoire humaine

    On fait passer la vie des individus avant l’économie »

    Boris Cyrulnik 

     

     

    individus avant économie

    Ce que nous sommes en train de vivre actuellement est une catastrophe.

     

    Le Covid-19 fait de nombreuses victimes dans les pays du monde entier, met des millions de personnes au chômage et impacte profondément l’économie mondiale. Cependant, lorsqu’il y a une catastrophe, bien souvent cela a l’avantage de nous pousser à changer nos valeurs. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik se montre d’ailleurs confiant et optimiste pour la suite.

     

    Invité sur France Inter mercredi 25 mars, Boris Cyrulnik s’est exprimé notamment sur les conséquences du confinement mais également sur ce qui se passera après le coronavirus.

     

    Et pour l’avenir, le neuropsychiatre se montre plutôt confiant. Voici quelques extraits de son interview :

     

    « J’entends parler de crise, mais la définition de la crise c’est qu’après, ça repart comme avant. Là, c’est une catastrophe, pas une crise : ça repartira, mais pas comme avant. On va voir des règlements de comptes, des gens qui auront manifesté leur courage et d’autres qui auront participé à la diffusion du virus, comme ça s’est passé pendant toutes les épidémies, la peste noire ou le choléra. »

     

    « Actuellement, on est en train de massacrer l’argent, la rentabilité pour sauver des vies humaines, alors que jusqu’à présent on se résignait. Pour la première fois dans l’Histoire humaine, on fait passer la vie des individus avant l’économie. »

     

    « Après chaque catastrophe, il y a un changement de culture. Il y a eu beaucoup de catastrophes, des guerres, des catastrophes naturelles… Après chacune, la vie reprend, mais pas comme avant. Et on voit une hiérarchie des valeurs sociales complètement métamorphosée.

     

    Les politiciens vont nous dire : on peut repartir comme avant.

     

    Mais si on repart comme avant, on va remettre en place les mêmes conditions que celles qui ont mené à la catastrophe. 

    Et d’après un sondage réalisé par Viavoice pour Libération, les Français ont déjà de nombreuses idées pour l’après-pandémie du coronavirus et émettent l’idée d’un « nouveau monde », avançant des idées à contre-courant de celles en place

     

    Source internet

    https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/boris-cyrulnik-histoire-humainevie-des-individus-economie.html?fbclid=IwAR1X45YAf7muH3IgG7pU3ULkb2muvR2az_qi11Fo2rSyf5HsLs9DrAcS5_o

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :