• Culture Chamanique

     

     

    Qu'est ce que le chamanisme ?

     

     

    Le chamanisme est au cœur de notre humanité. Les premiers hommes chamans y ont fait pousser les racines de ce que nous sommes devenus.

     

     

    Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel et pour laquelle il intercède auprès des esprits.

    Le mot chamanisme (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes.

    On observe cependant des pratiques chamaniques chez de nombreux peuples, ce qui a fait dire à d'aucuns qu'il était universel.

    Des travaux scientifiques récents considèrent qu'il s'agit d'une pratique qui implique qu'un pratiquant, usuellement le chaman, atteigne des états de conscience modifiés afin de percevoir et d'interagir avec ce qu'il considère être un monde spirituel et afin de canaliser des énergies transcendantes présentes dans ce monde, ceci dans le but positif de servir sa communauté1.

    Depuis la fin des années soixante, on constate dans certains courants de la contre-culture occidentale le développement d'un intérêt grandissant pour les cultures, les pratiques chamaniques et leur spiritualité2. Cet intérêt a donné naissance au néochamanisme (en). L'intérêt des scientifiques pour le chamanisme a d'abord été le fait d'anthropologues et de spécialistes des phénomènes religieux. Actuellement, des chercheurs en sciences cognitives accordent un intérêt grandissant au chamanisme et au phénomène de transe.

     

    wikipedia./Chamanisme

     

     

     

  •  

     

    Qu'est ce que le chamanisme ?

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Comment communiquer avec les arbres à la manière des chamans?

     

    chamans

     

    Comment communiquer avec les arbres à la manière des chamans?

     

    Le chamanisme est au cœur de notre humanité. Les premiers hommes chamans y ont fait pousser les racines de ce que nous sommes devenus. De nos jours, nous sommes en majorité déconnectés de cette nature chamane en nous. Résultat d’un éloignement toujours plus grand de la nature dans notre environnement. Mais nous portons cette essence à l’intérieur de nous, et il est possible de s’y reconnecter. (Il est même plus que temps de le faire !) 

     

    Qui est chaman ?

     

    Être chaman, c’est être conscient du lien sacré qui existe entre toutes les choses du vivant, et chercher à communiquer avec elles. Le chaman est un lien vivant, un canal de communication entre toutes les choses de la nature. Il sait comment communiquer avec l’esprit des pierres, des plantes, des animaux et des hommes.

     

    Nous sommes tous des chamans. En tant qu’êtres vivants, nous sommes une partie du tout et donc en mesure de communiquer avec toutes les autres parties. Tout ce qui est vivant est relié. Pour être chaman de manière pratique, il nous faut retrouver ce lien, et l’utiliser en conscience.

     

    Comment les arbres peuvent nous guérir ?

     

    Dans cet article, je vous montre comment entrer en contact chamanique avec les arbres et les plantes.

    Ce contact, nous pouvons le ressentir n’importe où, du moment qu’il y a des plantes à proximité. Certains vont me dire que la distance ne compte pas, et je suis d’accord, mais avouez que c’est quand même plus facile. Le contact avec un arbre sera beaucoup plus fort en forêt que sur un trottoir en ville, mais que cela ne vous arrête pas! J’aime m’entrainer à entrer en relation avec les plantes de mon balcon. Et je n’ai pas l’occasion d’aller tous les jours en forêt (je le regrette bien !) alors les arbres du parc en bas de chez moi reçoivent la visite de mon esprit très régulièrement.

    J’ai choisi de vous parler des arbres, car leur conscience nous aide à toucher certains aspects de notre être. Chaque arbre possède ses caractéristiques. Vous vous rendrez compte que l’énergie et les informations reçue ne sont pas les même selon que vous approchez d’un pin ou d’un bouleau. On peut dire que chaque essence à sa personnalité.

     

    Par exemple, lorsque je m’approche d’un chêne, un sentiment de sécurité et de protection m’envahit. Je retrouve confiance en moi, en mes capacités. Le chêne contacte ma force intérieure et me redonne courage. Alors qu’avec un pommier, je vais d’avantage contacter la part féminine en moi. Le pommier dégage de la douceur, je ressent près de lui une certaine forme de compassion. J’éprouve plus de facilité à vivre et rayonner ma féminité en méditant près d’un pommier.

     

    Communiquer avec les arbres peut nous être d’une grande aide dans notre vie. Ils nous apprennent des choses sur nous même, nous transmettent une sagesse en lien profond avec qui nous sommes. Les arbres nous aident à nous améliorer, ils nous guérissent de nos blessures.

     

    Comment entrer en contact avec un arbre ?

     

    Si vous voulez vivre une expérience chamanique avec un arbre, faites-le avec le cœur. L’intuition sera votre meilleur atout.

    * Partez vous promener en forêt et prévoyez-y un temps de méditation.

    * Avant de commencer, demandez-vous de quoi vous avez besoin en ce moment. De paix, de courage, de confiance, de joie ? etc.

    * Ensuite, sans réfléchir, avec l’aide de votre intuition, dirigez-vous vers l’arbre près duquel vous vous sentez appelé. Marchez en ayant la conscience de chacun de vos pas. Vous vous apprêtez à communiquer avec un être d’une infinie sagesse, montrez lui du respect et faites en sorte que ce moment soit sacré.

     

    * Asseyez-vous doucement au pied de l’arbre et continuez à prendre conscience de la nature autour de vous. Écoutez le chant du vent, et ressentez le calme de la forêt. Fermez les yeux et restez simplement là, conscient d’être une partie du vivant et connecté à l’instant présent.

     

    * Appuyez votre dos contre le tronc de l’arbre et essayez le ressentir la circulation de la sève sous l’écorce. Sentez comme elle fourmille à travers les veines de l’arbre, et comme cette circulation se rapproche de celle de votre sang. Soyez juste à l’écoute. Sans autre intention que d’établir un contact. Allez-y en douceur, sans vous précipiter. Si vous ne ressentez rien cette fois, ce n’est pas grave, vous réessaierez une autre fois.

     

    * Au bout d’un moment dont la durée vous appartient (intuition!), levez-vous et enlacez cet arbre. Chuchotez au creux de son écorce ce que vous voulez lui dire, partagez ce qui vous tient à cœur. Parlez sans crainte, ouvrez-vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Plus vous serez vrai, plus votre lien sera fort, et plus votre sensibilité avec les arbres s’affinera.

     

    * Lorsque vous sentez qu’il est temps pour vous de partir, remerciez votre arbre de vous avoir écouté et prenez congé. Vous pouvez laisser une offrande en partant, quelque chose de personnel, un mandala végétal, un biscuit, une pierre ou un chant. L’offrande est un excellent moyen de rendre hommage à la nature et aux être qui y vivent. Cela renforcera d’avantage votre relation.

    N’hésitez pas à pendre des notes de votre expérience et à revenir auprès du même arbre régulièrement. Une fois que vous aurez fait connaissance, vos énergies vont se reconnaitre et la communication sera plus fine.

    Si d’avantage de personnes entretenait un lien profond avec les arbres, je suis persuadée que le monde serait plus sain. Qui n’a jamais ressentit le bonheur et l’énergie qu’une promenade en forêt procure ?

    A bientôt,

    Mairen.
    Source Comment communiquer avec les arbres à la manière des chamans? : https://le-chant-des-druides.com
     

     

     

     

     

      

     

     "Ce calme et ce silence, comme si les hommes avaient interrompu toutes formes d'activité, comme si les bêtes humaient l'air et la terre, tâchant de comprendre, et que l'air et la terre maintenant se reposaient."

    Lionel-Edouard Martin
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    25 JUILLET : LE POUVOIR MYSTIQUE DE CE JOUR HORS DU TEMPS

     

    Le 25 juillet est appelé "le jour hors du temps", car il est le point culminant de l’année calendaire des 13 lunes, issue de la science maya du temps. En ce sens, le jour hors du temps est le jour supplémentaire, le 365ème jour, le dernier jour de l’année galactique dans le calendrier maya.

    On dit qu’un jour hors du temps est chargé d’énergie spirituelle et d’une ouverture atypique des portails d’énergie, ce qui permet une connexion plus intense avec le monde spirituel.

    Il est comparé au 31 décembre du calendrier grégorien et, de ce fait, il est célébré par des personnes de toutes les cultures qui reconnaissent l’importance d’une prise en compte naturelle du temps.

    L’IMPORTANCE DU JOUR HORS DU TEMPS DANS LE CALENDRIER MAYA

    Le mois de juillet est considéré comme un mois où se déroule une sainte intersection du temps. Selon le calendrier maya, ce mois particulier comporte deux jours sacrés, qui marquent tous deux une fin et un début.

    Le 25 juillet, nous entrons dans le portail du jour hors du temps, un lieu où tout et rien existent simultanément. De la même façon qu’il réaligne le calendrier lunaire et l’année solaire, c’est aussi un jour spécial pour réaligner nos propres énergies.

    Nous devons le voir comme un moment de changement, de projection et d’évaluation, parfait pour laisser partir ce qui ne nous sert plus et qui ne devrait pas faire partie du nouveau cycle qui commence maintenant.

    LA JOURNÉE DE LA GRAINE JAUNE

    Le jour hors du temps est également appelé le jour de la graine jaune. Il nous demande de connaître la puissance de nos intentions, de nos paroles et de nos actions, tout comme des graines vivantes jetées dans le champ.

    En ce jour particulier, nous devons nous donner les moyens de nous aligner sur la puissance génératrice de la terre, prêts à semer les graines de la nouveauté. Et nous devons planter ces graines avec une intention, en croyant dans le fruit, dans la fleur, imprégnée d’espoir.

    Profitez de cette journée pour vous concentrer sur vous-même et sur vos véritables désirs, pour méditer sur vos rêves, vos objectifs et vos espoirs, pour absorber la puissante énergie qui embrasse l’Univers à cette date.

    25 JUILLET : CONCENTREZ-VOUS SUR LE MOMENT PRÉSENT

    « La conscience cosmique n’est pas seulement « là dehors », elle résonne aussi en vous. Soyez sacrément enracinés là où vous êtes. Vous êtes fait de la Terre ! Regardez à travers les « yeux » de vos pieds. Votre corps est le foyer actuel de votre conscience : c’est par lui que tous les dons sont reçus. Rappelez-vous aussi que votre environnement est vivant et qu’il réagit à votre conscience de celui-ci. Par conséquent, la façon dont vous percevez la Terre et votre forme physique affecte les informations que vous recevez. Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à la planète est tout simplement d’être l’amour. Croyez en vous, en vos rêves et en vos visions ! Souvenez-vous de vos dons spéciaux, de votre chemin sur la Terre, de votre promesse de servir la lumière. Tout ce que vous êtes est lié à un tout plus grand. Vous êtes une graine d’étoile ! »

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Qu'est ce que le chamanisme ?

     

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et barbe, texte qui dit ’Nous sommes tous des visiteurs de ce temps, de ce lieu. Nous ne faisons que les traverser. Notre but ici est d'observer, d'apprendre, de grandir, d'aimer... Après quoi nous rentrons à la maison. Proverbe aborigène’

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le triskèle un symbole celtique ?

     

     

    TRISKELL - SYMBOLOGIE

     

    Le nom triskell provient du celtique ′′ triskin ′′ qui signifie littéralement trois rayons de lumière.
    Indique la triple manifestation du dieu unique, dont les dons sont : force, sagesse et amour. Il représente aussi les trois classes de la société celtique qui incarnent ces énergies sur terre, mais c'est aussi le miroir des trois mondes qui composent l'univers visible et invisible : le Monde de l'Absolu, le Monde spirituel et le Monde Humain. Le triskell symbolise les trois phases du soleil ce qui se manifeste à nos yeux : lever de soleil, midi et coucher de soleil, mais aussi la triplité de chaque être humain, fait d'action (corps, émotions), sentiment et pensée (connecté à âme et esprit) et Traverse les trois âges : enfance, maturité et vieillesse.

    Si les spirales du triskell tournent de droite vers la gauche, le symbole représente le turbine des énergies de l'intérieur vers l'extérieur et correspond à la manifestation, la vie terrestre. S ' ils tournent de gauche à droite, le triskell symbolise le chemin vers l'Altromondo et le contact avec les royaumes ultraterrestres. Le parallèle avec les trois éléments de base n'est pas le moins important : l'eau, la terre et l'air, tandis que
    Le quatrième élément, le feu, c'est l'énergie diffusée par le centre. Aujourd'hui encore, ce symbole s'associe au concept dynamique de polarité énergétique comme un puissant tourbillon énergétique.

     

    Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel (en breton) ou appelé aussi triskelion ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes »), est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois ...

     

    wikipedia Triskèle

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique