• Citation de Guillaume Musso

     

    Comment Guillaume Musso a gagné sa crédibilité littéraire

     

     

    Guillaume Musso commence à écrire alors qu’il est étudiant. Âgé de 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York où il travaille comme vendeur de crèmes glacées2.

    En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'université de Nice, poursuit des études à Montpellier et passe le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lorraine. En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera au lycée les sciences économiques et sociales pendant cinq ans.

    En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.

    Après un grave accident de voiture3, Guillaume Musso imagine en 2004, l’histoire d’un enfant revenu de la mort : Et après... Le roman se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman et réalisé par Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly, sort en salles le 14 janvier 20094.

    Viennent ensuite différents romans : Sauve-moi (2005), Seras-tu là ? (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010)5, L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après (2012), Demain (2013), Central Park (2014), L'Instant présent (2015), La Fille de Brooklyn (2016), Un appartement à Paris (2017), La Jeune Fille et la nuit (2018) et La Vie Secrète des Écrivains (2019).

    Avec plus d'un million cinq cent mille exemplaires vendus en 20176, Guillaume Musso est pour la septième année consécutive le romancier le plus vendu en France7. Ses livres sont traduits dans 40 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 32 millions d’exemplaires.

    En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, il est l’auteur de la « dictée d’ELA », donnant le coup d’envoi de la campagne annuelle « Mets tes baskets et bats la maladie » pour lutter contre les leucodystrophies8.

    Dans la lignée de Et Après et de La Traversée, deux autres œuvres de Guillaume Musso sont adaptées sous la forme d'une série et d’un long-métrage : Central Park et L’Appel de l’ange9.

    En septembre 2017, il quitte XO éditions, son ancien éditeur, pour rejoindre les éditions Calmann-Levy10 où il retrouvera son éditrice Caroline Lépée11,12.

     

     

    wikipedia Guillaume Musso

     

    Site officiel de l'auteur

     

     

    La seule vérité sur cette Terre,
    C'est qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait...
     
    Guillaume Musso
     
     
     
     Je ne guérirai pas de cet amour. Tu m'as pris ma lumière, ma sève, ma confiance. Mes jours sont vides, ma vie est morte. Je fais juste semblant. De sourire, d'écouter, de répondre aux questions. Tout les jours, j'attends un signe, un geste. Que tu me délivres de ce trou noir dans lequel tu m'as laissée et que tu me dises pourquoi. Pourquoi m'as tu abandonnée ?
     
    Je reviens te chercher 
    Guillaume Musso
     
     
     
     
  •  

     

     

     

     

    "Et tu sais très bien qu'on est toujours tout seul. Dans les moments vraiment flippants de l'existence, on est tout seul. On est tout seul quand l'amour s'en va, tout seul quand les flics débarquent au petit matin, tout seul face au médecin qui nous annonce un cancer, tout seul quand on crève."
     
     
    Guillaume Musso

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Peut être une image en noir et blanc de 1 personne et enfant

     

     

    " Parfois rien n'est plus trompeur qu'une photo , on croit fixer un moment heureux pour l'éternité alors qu'on ne crée que de la nostalgie. On appuie sur le déclencheur et hop, une seconde plus tard, l'instant a disparu".

     

    Guillaume Musso


    votre commentaire
  •  

     

     

    Peut être une image en noir et blanc de 1 personne

     

    - Tu te rends compte tout de même que tu es en train de te détruire pour quelque chose qui n'existe pas ?

    - L'amour, ça n'existe pas ?

    - L'amour, ça existe sûrement. Mais toi, tu adhères à cette théorie débile de l'âme sœur. Comme s'il existait une sorte d'emboitement parfait entre deux individus prédestinés à se rencontrer...

    - Ah bon, c'est débile de croire qu'il existe peut-être quelqu'un capable de nous rendre heureux, quelqu'un avec qui on aurait envie de vieillir ?

    - Bien sûr que non, mais toi, tu crois à autre chose : à cette idée qu'il n'y aurait sur cette Terre qu'une seule personne faite pour nous. Comme une sorte de part manquante originelle dont on aurait gardé la marque dans notre chair et dans notre âme...

     

    La fille de papier de Guillaume Musso.


    votre commentaire
  •  

     

     

     


    votre commentaire