• Citation de Charlie Chaplin

     

    Eduthèque - Portrait de Charlie (Charles) Chaplin

     

     

    Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin [ˈt͡ʃɑːli ˈt͡ʃæplɪn]n 1, né le 16 avril 1889 peut-être à Londres (Royaume-Uni) et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique.

    Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (ou simplement The Tramp en anglais), il a ensuite acquis une notoriété et une reconnaissance plus large pour ses performances d'acteur comme pour ses réalisations. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l'objet d'adulations comme de controverses.

    Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère est internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils a quatorze ans. À l'âge de cinq ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il joue au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde.

    En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque d'Hitler et de Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin est également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui font perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

    Chaplin écrit, réalise, produit, compose la musique et joue dans la plupart de ses films. Il est perfectionniste et son indépendance financière lui permet de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intègrent des éléments de pathos et sont marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui a remis un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

     

    wikipedia Charlie Chaplin

     

     

    Charlie Chaplin : un livre, un musée, le mythe éternel de Charlot

     

     

     

     

     

    Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu'il s'est livré, et a laissé paraître l'homme derrière la légende.

    L'histoire de ce génie - dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso - est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire.

    C'est aussi l'histoire d'un homme seul malgré la célébrité, d'un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants.

    D'un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d'abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art.

    Un des géants qui ont marqué le siècle.

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

    Peut être une image de texte qui dit ’14 Sometimes we think too toomuch much and feel t၁o ittle’

     

  •  

     

     

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

    Aucune description de photo disponible.


    votre commentaire
  •  

     

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

     

     

    "On pense trop et on ressent trop peu. Plus que de machines, on a besoin d'humanité. Plus que d'intelligence, on a besoin de gentillesse et de douceur. Sans ces qualités, la vie perd son sens."
     
    Charlie Chaplin

    votre commentaire
  •  

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

     

    All sizes | Charlie and Oona Chaplin, Associated Press photo, 1944 ...

     

     

    Quand Charlie Chaplin a décidé d'épouser Oona, 30 ans de moins que lui.

    Il lui a dit : Épouse-moi pour t'apprendre à vivre et toi pour m'apprendre à mourir...

    Elle a répondu : Non Charlie, je vais t'épouser pour que tu m'apprennes à grandir et t'apprennes à être jeune jusqu'au bout.

    Ce fut un mariage merveilleux, ils ont eu 8 enfants et ont vécu ensemble jusqu'à ce que Charlie meure à 88 ans... Celui qui aime n'est pas dur, ne s'ennuie pas, ne fuit pas, ne quitte pas, ne trompe pas, et qui n'aime pas se cacher derrière des excuses artificielles ... fausses excuses... fragiles.

    C'est là qu'il a composé la chanson CANDILEJAS, une de ses verses dit quelque chose comme ça : "Tu es venu à moi quand je pars, tu es lumière d'avril et moi tard gris" a été dédiée à son amour OONA.


    votre commentaire
  •  

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus

     

    On pense trop et on ressent trop peu.

    Plus que de machines, on a besoin d'humanité.

    Plus que d'intelligence, on a besoin de gentillesse et de douceur.

    Sans ces qualités, la vie perd son sens.

     

    Charlie Chaplin

     

     


    votre commentaire