•  

     

     

    Un jour l’un d’entre nous se lèvera dans une église froide pour parler de l’autre. Ce jour me terrifie depuis, … une vie en fait, celui ou l’on se dira « comment va t-on faire sans lui ? ».

     

    Je ne saurai vivre sans toi. Tu es mon oxygène maternel. Quelque soit le lieu, il ne peut y avoir de vie sans toi. Nous sommes le carburant, la sève, le sang de l’autre. Témoin de ce temps qui n’est plus. Derniers rescapés de ce qui fut notre famille.

     

    Nous avons couru à perdre haleine, pour rattraper ce que nous avions perdu et enfoncé profondément nos propres racines pour nos enfants, dans ce pays qui ne voulais pas de nos parents.

     

    Je connais ta part d’obscurité et tu sais mes folies, ma violence.

     

    L’un d’entre nous se lèvera un jour et parlera d’eux. Nous ne sommes l’un et l’autre que le prolongement de ces êtres hors du commun, qui faisaient de nous des gens à part. Il parlera de Monte Cassino, du Camp des Milles, du Port d’Alger, de pigments lourds, de bancs d’Église et de Jeux de cartes bien sur.

     

    Il parlera probablement de femmes, d’amitiés fortes, de cigares ambrés et d’alcool choisis. Il tentera d’évoquer l’odeur humide de vieux ouvrages, le clapo salé des embruns au petit matin, de Jules Verne, de John Buscema et de Tolkien un petit peu.

     

    Il dira probablement deux trois gros mots.

     

    Un jour, l’un d’entre nous se lèvera et j’espère de fond de mon âme que ce ne sera pas moi. Je ne saurais finir la route sans t’entendre me mentir un peu, t’étouffer de rire derrière ton masque, subir ton harcèlement pour me parler de ta dernière maquette. Je ne pourrais plus entendre un orateur sans que tes mots ne me traversent et laisse une trace qui change les choses, car tu es un homme d’action.

     

    Un jour l’un d’entre nous cessera de vivre parce qu’il sera resté vivant et je préfère que ce soit toi, parce que moi je ne le pourrais pas.

     

    Michel Amas

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :