•  

     

    Aucune description de photo disponible.

     

    La légende amérindienne du Colibri : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, lunettes et gros plan

     

     

     

     

    L’image contient peut-être : texte

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Si quelque chose me dérange, c'est que j'ai inversé les choses,

    Le problème n'est pas là-bas, le problème est ici.

    Personne ne peut me déranger, il n'y a que moi

    Qui puisse me déranger.

    Je suis l'auteur de mon propre dérangement.

     

    Quand quelque chose semble se présenter comme extérieur,

    c'est une pensée. Comment aurait-on une sensation extérieure ?

     

    Ce qui est profond c'est le ressenti.

     

    Le ressenti est non duel. La pensée est toujours duelle.

     

    Vous n'attendez plus rien de ce qui se passe, parce que vous avez compris profondément que ce que vous cherchez n'est pas dans ce qui se passe.

     

    Ce que vous cherchez est ce que vous êtes. Vous ne pouvez pas le trouver avec une voiture, un mari, un enfant, un corps, une religion, donc vous n'utilisez plus la beauté de la vie pour vous trouver.

     

    Tant qu'il y a la moindre attente, vous êtes toujours déçu, amer.

     

    Lorsque vous ne voulez rien, cette douleur-là n'est plus possible.

     

    Je suis avec ce qui arrive dans l'instant.

     

    La douleur, le deuil, la naissance, l'argent,

     

    La pauvreté - je veux ce qui est là, maintenant.

     

    Tant qu'il y a une attente, il y a une peur.

     

    Tant qu'il y a une peur, on ne peut pas fonctionner.

     

    Dans les prétendues voies spirituelles, il y a une espèce de fantasme

    de perfectionnement, le fantasme de s'épurer,

    de comprendre, de s'améliorer, de se changer…

     

    Il n'y a rien à atteindre dans la vie.

     

    Ce qui arrive est ici, jamais là-bas.

     

    Tant que l'on croit le problème hors de soi,

     

    On est en train de se raconter une histoire,

     

    On ne peut pas écouter.

     

    Je ne peux pas sentir et penser à la fois.

     

     

    Cela se fait tout seul. Tôt ou tard, on se rend compte

    que l'environnement est parfait, que c'est nous qui avons un problème.

     

    Tant que j'ai la fantaisie de prétendre que le monde existe et qu'il me fait souffrir, aucune maturation n'est possible. Je ne connais que ma projection du monde et je ne peux rien connaître d'autre. Je dois avoir l'humilité de reconnaître que c'est ma propre souffrance qui m'est révélée par la situation.

     

    Eric Baret

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    10 recommandations de moines bouddhistes

    afin de vivre une vie épanouie

     

    vie épanouie

     

    A l’époque actuelle, les gens cherchent le bonheur au mauvais endroit. Avoir une vie épanouie ce n’est pas réellement avoir une grande maison ou une voiture de luxe. Il s’agit de réussir à se connecter avec soi-même sur un niveau qui dépasse le mental.

     

    Les moines bouddhistes ont compris cela et c’est pour cette raison qu’ils ne cherchent pas à avoir de biens matériels. Pour eux la réelle valeur des choses résident à en nous.

    Voici 10 recommandations de moines bouddhistes afin de vivre une vie épanouie:

     

    1 – Les réponses viennent de l’intérieur

     

    Un principe fondamental des moines est d’utiliser l’intuition.

    Pour affronter les différents problèmes que vous rencontrez, parfois vous devez utilisez votre sixième sens. Toutes les réponses viennent de l’intérieur; il faut simplement y prêter réellement attention.

    Par exemple : Si vous avez une importante décision à prendre et qu’au fond vous savez que ce n’est pas la meilleure chose à faire, alors ne le faites pas. Généralement, votre « sixième sens » vous enverra des signaux. Cela peut être une boule dans l’estomac, une sensation désagréable dans votre corps, de mal-être général etc…

     

    2 – L’échec est synonyme de croissance

     

    C’est une leçon que peu de personnes comprennent. Car lorsque nous faisons des erreurs, nous avons pour habitude de nous concentrer sur le côté négatif de la chose.

    Vous devez garder à l’esprit qu’il y a toujours deux façons de voir les choses. La façon positive et la façon négative.

    Ce sont les échecs et les erreurs qui font évoluer. L’échec est là pour vous enseigner quelque chose. Voyez plutôt le côté positif de la chose en vous disant que vous avez appris une leçon et que vous êtes maintenant prêt à affronter la suite avec plus de sagesse.

     

    3 – Pour avoir une vie épanouie, il faut connaître le pouvoir de l’impermanence

     

    L’impermanence est l’un des enseignements bouddhistes les plus importants, il doit être pleinement compris et accepté pour comprendre pleinement la vie.

    Rien n’est permanent dans la vie, et plus tôt vous comprendrez et accepterez ce que cela signifie réellement, plus tôt vous serez en mesure de vivre votre vie pleinement.

    La seule chose constante est le changement et lorsque vous accepterez le changement, de belles choses commenceront à arriver dans votre vie.

     

    4 – Ne jamais arrêter d’essayer

     

    A l’heure actuelle, la technologie nous a appris à être fainéants. Nous avons l’habitude de demander et de recevoir quasi instantanément tout ce que l’on demande. Peu de choses nous demandent de vrais efforts actuellement.

    D’après un Moine il est essentiel d’essayer plusieurs fois avant de laisser tomber. Il est également essentiel d’essayer plusieurs approches. Quand vous arrivez au point ou rien ne fonctionne alors lâchez prise et allez de l’avant, mais si vous abandonnez après avoir essayé une seule fois, cela vous conduira à la déception.

    Pour réussir quelque chose, il est important d’être patient et d’adopter une attitude de gagnant.

     

    5 – Apprenez à être patient

     

    Pour certaines personnes, la patience est la chose la plus difficile à assimiler. D’ailleurs, avez-vous remarqué comment la plupart des gens se mettent en colère assez facilement et rapidement ?

    Le temps est une notion créée par l’homme et ne devrait jamais vous frustrer.

    La patience est une vertu et dès que vous le comprendrez, vous commencerez à emprunter le chemin d’une vie plus épanouie.

     

    6 – Oubliez ce que les autres pensent

     

    La société actuelle a une façon malsaine de programmer notre ego, parce que nous sommes constamment au courant de ce que les autres pourraient penser ou dire de nous.

    Nourrir l’ego est mauvais pour notre santé et pour notre bien-être. Et si vous pensez que cela peut conduire au bonheur, vous faites une très grosse erreur. Garder votre ego « heureux » ne signifie pas que vous êtes heureux.

    Les moines suggèrent de vous détacher de votre ego, c’est ce qui vous permettra de grandir humainement et spirituellement.

    Vous devez vous focaliser sur ce que vous pensez et ressentez et non sur ce que les autres pensent de vous. Quand vous serez capable de faire cela, vous serez plus en communion avec vous-même.

     

    7 – Combattre l’ennemi intérieur

     

    Tout comme les réponses résident en nous, il en va de même pour notre plus grand ennemi.

    Vous pourriez penser que votre plus grand ennemi est votre patron, mais ce n’est pas le cas. VOUS êtes votre plus grand ennemi. Vous donnez du pouvoir à vos peurs et à vos insécurités.

    Avant de pouvoir accomplir de grandes choses, vous devez vaincre l’ennemi qui vous empêche d’être heureux. En d’autres termes, vous devez surmonter vos peurs intérieures.

     

    8 – Etre heureux commence à l’intérieur

     

    Il serait cynique de penser que le bonheur est basé uniquement sur le côté spirituel de la vie.

    La famille, les amis, la musique, les livres, les loisirs, toutes ces choses font partie de votre voyage. Néanmoins, vous ne pouvez pas profiter de quoi que ce soit si vous n’êtes pas heureux à l’intérieur.

    Une fois que vous atteindrez le bonheur intérieur, il se manifestera à l’extérieur, dans les gens et les choses qui font que la vie vaut la peine d’être vécue.

    C’est également une des raisons qui fait que la méditation est une pratique importante pour les moines.  Cette dernière permet de cultiver la paix intérieure. Lorsque vous êtes en contact avec votre « moi intérieur », vous vous sentez tout simplement plus heureux.

     

    9 – Vivez dans l’instant présent

     

    Nous entendons cela tout le temps…  Alors arrêtez-vous un instant … et pensez à quel point vous êtes présent en ce moment.

    MAINTENANT est le seul moment dont nous pouvons être sûr qu’il existe. Les moines l’appellent le « moment présent ».

    Si nous apprenons à faire de notre mieux, à agir de notre mieux, à se sentir de notre mieux pour le « moment présent » uniquement, alors nous pourrons vivre une vie beaucoup plus épanouie.

    A savoir que la méditation est précieuse pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à pratiquer l’art du moment présent.

     

    10 – Ne pas se soucier des possessions matérielles

     

    Ce ne sont pas les biens matériels qui vous rendront heureux.

    C’est quelque chose que nous savons tous au fond, mais la société d’aujourd’hui étant dominée par les médias, il peut être difficile de ne pas se laisser entraîner.

    Il est naturel de trouver du plaisir dans le monde extérieur, mais ce n’est pas cela qui fera de vous une personne heureuse.

    Ceux qui arrivent à trouver la paix intérieur ne se soucient généralement pas des possessions matérielles ou de l’opinion publique. Et c’est la raison pour laquelle ils sont heureux et comblés.

    Cependant, tout le monde est différent. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en suivant certains conseils ci-dessus, vous pourrez augmenter de façon considérable le bonheur dans votre vie, et cela est un fait.

     

    Source internet https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/moines-bouddhistes-vie-epanouie.html?fbclid=IwAR17nvx6mVq25Ud2iwd6DQMMEGsj8GrZ40APzDLpiv-9U8b5zM3r0nPazis

     

     

     


    votre commentaire